Optic 2000 : une « autre vision » de l’optique plébiscitée

Le dernier baromètre Cohésium évaluait la notoriété spontanée d’Optic 2000 à 67%. Un score élevé qui conforte l’opticien au rang d’« enseigne la plus connue de France ».  A l’origine de cette notoriété : des efforts « citoyens » poursuivis par la coopérative depuis sa création, dans les années 1960, mais aussi une certaine philosophie du métier et des
concepts marketing qui ont fait leurs preuves. Récompensée en 2015 et début 2016 par plusieurs distinctions, Optic 2000 va achever deux années chargées en compliments.

Optic 2000 a commencé 2016 sous les meilleurs auspices, avec l’attribution le 9 février dernier du 3ème prix Essec du commerce responsable dans la catégorie « Amélioration du quotidien du consommateur » (1). Ce prix vient spécifiquement récompenser les efforts de l’enseigne, via son centre Basse Vision CECOM, en direction des populations malvoyantes. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel la coopérative de l’optique s’est faite remarquer.

Savoir-faire et concepts magasins récompensés

Le deuxième semestre de 2015 aura ainsi été placé sous le signe de la moisson pour Optic 2000 : pas moins de 6 récompenses variées, concernant aussi bien des magasins particuliers que l’enseigne dans son ensemble. Parmi les plus emblématiques, la désignation d’Optic 2000 en novembre 2015 comme « chaîne optique préférée des Français » (2), selon la 8ème édition de l’enquête de Q&A Research and Consultancy, réalisée auprès de centaines de milliers d’internautes. Pour les internautes interrogés, l’enseigne se distingue particulièrement dans les catégories « compétences & amabilité du personnel » et « ambiance magasin ».

Certes on peut juger qu’en comparaison, obtenir le prix Acuité de la meilleure vitrine de Noël (3) est relativement anecdotique. Mais cela n’en traduit pas moins une certaine implication des opticiens pour l’image de leur coopérative. Sur un plan plus national, la litanie des prix a commencé en juin 2015 avec le « Trophée du Grand âge et du bien vieillir », récompensant déjà le Centre Basse Vision CECOM (4), signe prémonitoire du prix de l’Essec en février 2016. Sur le plan des savoir-faire techniques et commerciaux, Optic 2000 est également récompensé par le Janus du commerce en octobre 2015, décerné par l’Institut Français du Design (5). Optic 2000 a ainsi obtenu les meilleurs résultats sur 5 critères, les « 5 E » : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique et Emotion. Cette récompense fait suite au dévoilement d’un nouveau concept de magasin digital aux services connectés. « Nos clients peuvent, grâce à des écrans et tablettes dotés d’outils de visagisme – également disponibles sur notre site internet –  tester couleurs, formes et montures », précise Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000. Bis Repetita placent en avril 2016, mais cette fois de la part de la Fédération du Commerce associé, qui récompense Optic 2000 dans la catégorie « Concept de point de vente » de ses « Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé » (6). Mais ce n’est pas tant sur le marketing que l’enseigne a fait la différence avec ses concurrents, en termes de trophées et de distinctions, que sur la « philosophie métier ».

Une politique RSE multi-primée

Le secrétaire général l’avait annoncé dès 2013 : « l’enseigne la plus connue de France » a notamment « choisi de repositionner ses campagnes de publicité sur des valeurs d’engagement et de solidarité » depuis lors (7). « La solidarité trouve sa place au sein d’une économie de marché malmenée par les turbulences et les dérives du capitalisme », expliquait par ailleurs Yves Guénin (8). Au-delà des discours, il semblerait donc que l’enseigne soit passée aux actes. En septembre 2015, Optic 2000 commence par recevoir le Trophée LSA de la diversité et de la RSE, en raison de son partenariat de longue date avec l’AFM-Téléthon (9). L’importance de ce dernier vaut à Optic 2000 de recevoir une autre distinction en décembre 2015, attribuée par le Club Génération Responsable : le trophée RAward Initiative Communication Responsable. « Fidèle à ses convictions d’opticien citoyen, Optic 2000 apporte sa contribution à cette cause étroitement liée à son activité, en soutenant la recherche notamment sur les maladies rares de la vision », explique le Club (10). Le Club Génération Responsable attribuera également à Optic 2000 au cours de la même cérémonie le label d’Enseigne Responsable, « récompensant cinq actions concrètes menées dans le cadre de la politique RSE mise en place par le groupe et les opticiens de son réseau » (11).

L’entreprise réalise par ailleurs nombre d’actions de mécénat et encourage les initiatives bénévoles de ses opticiens. Sur le plan environnemental, Optic 2000 s’est également engagé sur la collecte et le recyclage des déchets : dans le cadre des Solutions COP21, l’entreprise s’est par exemple lancé le défi de recycler 50 tonnes de verres de présentation d’ici 2020, ce qui suppose une implication très forte des magasins de l’enseigne (12). L’ensemble de ces démarches est pour Yves Guénin une conséquence inévitable des nouvelles attentes des consommateurs : « les consommateurs sont de plus en plus engagés dans leurs actes d’achats […] ils privilégient désormais les productions de proximité, les moindres coûts écologiques et les entreprises qui dynamisent l’économie française », analyse le secrétaire général d’Optic 2000. Dans un secteur très concurrentiel proposant une offre abondante, le défi de la différence est un pari risqué, mais un pari qu’Yves Guénin estime désormais avoir relevé : « nous sommes fiers de répondre présents à leurs attentes » (8). L’accumulation récente de prix et de distinctions tendrait à lui donner raison.

(1) http://www.acuite.fr/actualite/profession/86392/optic-2000-laureat-du-prix-amelioration-du-quotidien-du-consommateur
(2) http://www.frequenceoptic.fr/actualites/optic-2000-meilleure-chai-ne-de-magasins-2015-en-optique.html
(3) http://www.acuite.fr/actualite/evenement/84405/decouvrez-la-gagnante-de-notre-concours-2015-2016-de-la-plus-belle-vitrine
(4) http://www.handicapzero.org/basse-vision/handicapzero-et-la-basse-vision/derniere-actualite/toutes-les-actualites/trophees-du-grand-age-et-du-bien-vieillir/
(5) http://www.opticien-presse.fr/2015/10/06/optic-2ooo-recompense-pour-son-nouveau-concept-magasin/
(6) http://www.lsa-conso.fr/decouvrez-le-palmares-des-trophees-de-la-performance-du-commerce-cooperatif-et-associe,235422
(7) http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/pourquoi-optic-2000-a-efface-la-gueule-de-johnny-hallyday-862699
(8) http://www.nlto.fr/Rencontre-avec-Yves-Guenin-artisan-stratege_a60.html
(9) http://www.lsa-conso.fr/palmares-2015-des-trophees-lsa-de-la-diversite-et-de-la-rse,220434
(10) http://www.generation-responsable.fr/nos-ev%C3%A9nements/r-awards/
(11) http://actu-rse.com/tag/prix-du-label-enseigne-responsable
(12) http://www.acuite.fr/actualite/magasin/83659/solidarite-et-environnement-les-engagements-rse-doptic-2000-lhonneur

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