Pourquoi Huawei est toujours le bienvenu en France ?

Huawei

Pendant que la guerre commerciale entre la Chine et les États unis a été déclarée, la France reste dans l’ombre avec comme support Huawei. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses accusations venant des États unis.

Des accusations pesant sur Huawei

Les États unis pointent le doigt sur Huawei en l’accusant successivement de plusieurs délits. Tout d’abord, il a été accusé d’espionnage qu’il a fait pour le compte de Pékin. Il a été également accusé de non-respect de l’embargo sur l’Iran. Cette affaire avait d’ailleurs amené l’arrestation de la directrice financière de Huawei. Entre une guerre entre la Chine et les États unis et entre des enjeux de sécurité nationale et la préservation de son marché, la France ne sait plus où se donner de la tête. Il est évident que préserver l’attractivité de son marché pour maintenir les relations avec les investisseurs étrangers est une chose importante pour le pays français. Il se peut ainsi que des limites soient fixées bien que Huawei demeure le bienvenu en France.

Une forte présence en France

Les raisons pour lesquelles Huawei demeure le bienvenu en France peuvent être expliquées par sa forte présence et sa place importante dans le pays. Il faut dire qu’il est sur ce marché français depuis 18 ans et constitue le premier employeur chinois du pays avec un nombre estimé à 1000 salariés et cinq centres de recherche et développement. Huawei compte ainsi 14 centres de recherche et développement avec comme ambition, contribuer à la recherche française sur le plan international. Un nombre de plus de 50 brevets est déposé en France chaque année.

Huawei a aussi une grande place dans le domaine des télécoms avec ses équipements qui représentent près de la moitié du réseau Bouygues Telecom. Il entretient également des relations avec les autres opérateurs comme SFR, orange, etc. Cependant, le pays français a mis en place des mesures visant à limiter l’utilisation des équipements du groupe chinois dans certains éléments importants du réseau. En ce qui concerne les appels d’offres dans certains secteurs sensibles ou stratégiques, les fabricants chinois n’ont pas le droit de postuler pour des raisons de sécurité, la candidature revient ainsi aux Européens. La marque Huawei est aussi très présente dans le domaine des smartphones en France avec une 3e position juste derrière le géant Apple et Samsung qui conserve sa 1ére place.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :