PSA fermera l’usine de Saint-Ouen dans 3 ans

Fermeture usine saint ouen de PSA

C’est le futur hôpital de Paris qui prendra très bientôt la place de PSA. Une décision qui pousse l’entreprise à mettre les clés de son usine située à l’endroit indiqué sous la porte. Dans exactement trois bonnes années, ce site de PSA ne sera que de l’histoire ancienne et sera dédié au majestueux hôpital qui sera implanté au grand Paris. C’est donc un choix stratégique qui pousse PSA à plier bagage. Le site doit donc être fermé en 2021 afin de faciliter le démarrage le plus tôt possible des travaux de construction du complexe hospitalier. Seule option pour cet immeuble, de nombreuses démarches et analyses ont été entamées et sont d’ailleurs en cours pour s’assurer de la possibilité de faire de ce site un lieu d’hébergement pour l’hôpital. Ce dernier est prévu pour accueillir bon nombre d’étudiants et de chercheurs d’horizons divers. Mais pour le moment, c’est le site de PSA qui intéresse fortement le comité de pilotage du projet.

Les impacts sociaux de cette décision

Dans cette délocalisation, c’est le sort des employés qui inquiètent énormément la plupart des gens. Les autorités de la société PSA affirment que les employés n’auront pas à subir les conséquences de ces modifications. Des mesures seront prises afin de veiller au maximum à réduire tout impact social notamment au niveau des salariés. Pour chacun d’entre eux, des mesures particulières seront prises afin de réduire à néant les conséquences qui pourraient découler de ce changement. Les capacités des autres sites à accueillir de nouveaux entrants seront également évaluées afin de transférer quelques employés vers ces sites. Même si rien n’a encore été officialisé à proprement dit, il y a de fortes chances pour que cette installation soit effective.

Le sort des employés

Ce personnel su site de Saint-Ouen regroupe plus de 300 membres qui s’activent dans le cœur de métier de l’entreprise. D’un autre côté, il est réclamé que des mesures et solutions soient rapidement adaptées afin d’aider les employés. Étant donné que les délais fixés sont assez courts, il est préférable que PSA puisse les accompagner ou même les aider d’une manière ou d’une autre. Certains proposent même une intervention de l’État. Étant donné que la fermeture du site de l’entreprise est due à des travaux d’intérêt général. De nombreuses personnes utilisent ce prétexte pour solliciter une action de la part de l’État. De nombreuses organisations proposent à PSA de reconsidérer le cas de ces employés en leur accordant des primes ou des avantages spécifiques.

Publicités