HOP porte plainte contre Apple en France

Apple

Une association française du nom de Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a porté des accusations contre l’entreprise à la pomme croquée. Il faut noter que la liste des accusations portées contre Apple devient de plus en plus longue et de lourdes sanctions peuvent être prises contre elle en Europe.

Apple, accusé de délit d’obsolescence programmée

L’obsolescence d’un matériel est sa péremption avant son temps d’usure. Ce qui nous fait comprendre que le délit d’obsolescence programmée est un ensemble de méthodes utilisées par un fabricant pour réduire la durée de vie d’un produit en vue d’augmenter le pourcentage de son remplacement sur le marché. L’association HOP a accusé délibérément Apple de commettre ce type de délit. Ayant une communauté de vingt milliers de personnes, l’association pense que la firme américaine a sciemment réduit le fonctionnement de ses iPhone 6, 6s et 7 afin de préserver la batterie.

Elle explique que l’entreprise américaine, par une certaine mis à jour, ralenti le fonctionnement de ses anciens modèles de téléphone afin de pouvoir mieux vendre sa nouvelle sortie. Pour étayer son argument, HOP met en avant le prix de l’iPhone X qui est de 1200 euros environ sur le marché tandis que l’iPhone 8 est à 809 euros environ avec un défaut de batterie. Apple conseille donc ses clients que la batterie peut être changée, mais n’oblige personne à s’acheter un nouveau téléphone. Le but de HOP est de faire croupir Apple pour ses mauvaises pratiques. Après les USA et l’Israël, la France est le pays suivant à lancer un recours collectif contre la firme américaine.

Un problème pas trop alarmant

Pour HOP, il est important qu’Apple prenne le soin de laisser le consommateur faire lui-même des réparations techniques sur son mobile. En effet, les batteries d’Apple ne sont pas amovibles et pour les changer, il faut faire appel à un spécialiste qui facture son intervention à 89 euros, ce qui est un peu cher. Par contre le changement de batterie est gratuit si le téléphone dispose toujours de garantie.

En considérant les 10 dernières années, l’entreprise a écoulé plus d’1 milliard de téléphones mobiles dans le monde. Malgré les différentes critiques et plaintes à l’endroit du fabricant, les clients sont toujours prêts à débourser de l’argent pour s’offrir le nouveau modèle. Pour le PDG, Tim Cook, Apple réussira un de ses jours à fabriqués des iPhones à base de matériels recyclés.

Publicités