Lancement de YouTube Gaming

YouTube GamingGoogle lance une plateforme de retransmission de jeux vidéo en streaming et concurrence le service Twitch d’Amazon.

Tout comme Twitch, la plateforme YouTube Gaming propose aux joueurs de retransmettre en streaming leurs parties. Lancée d’abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, elle n’est accessible aujourd’hui que depuis un ordinateur. Google lancera dans un deuxième temps une appli pour Android et iOS. D’autre part, la plateforme doit rassembler 25 000 rubriques, soit un nombre conséquent de jeux. Autre fonctionnalité prévue, le fait que les internautes pourront interrompre le direct pour revoir une séquence, le décalage pouvant être d’au maximum 4 heures. En outre, YouTube Gaming permettra l’affichage de vidéos en 60 images par seconde.

Un article publié sur le site de Numerama explique que « La naissance de YouTube Gaming a été provoquée par l’échec du rachat de Twitch par Google. Le groupe californien prévoyait initialement d’acquérir une plateforme déjà bien en place, et Twitch était le candidat idéal au regard de son succès auprès des joueurs. Amazon a toutefois été le plus rapide (pour un petit milliard de dollars), poussant la filiale d’Alphabet a mettre au point son propre service, en partant de zéro ». Le site Boursier.com ajoute : « Les sites de visionnage de parties de jeux-vidéo en direct se multiplient et rencontrent un succès à faire pâlir de nombreux acteurs traditionnels… Twitch revendique ainsi 1,5 million de diffuseurs et environ 100 millions de visiteurs par mois qui regardent en moyenne 106 minutes de vidéos par jour ! Le site a même battu un record en accueillant simultanément plus de 2 millions de visiteurs. En février 2014, Twitch était classé 4eme site le plus important en termes de trafic Internet de pointe aux États-Unis… »

En janvier dernier, Dailymotion lançait sa propre plateforme baptisée Dailymotion Games (games.dailymotion.com). Le groupe expliquait alors : « Ce nouvel espace, développé autour du lecteur vidéo Dailymotion et de sa technologie Live, offre aux fans de jeux vidéo et de sport électronique (professionnels ou amateurs), un environnement unique pour regarder, partager et diffuser en direct des vidéos de gameplay et de compétitions ». Dailymotion Games est une plateforme vidéo multi-écrans, disponible sur le web, smartphones et tablettes (iOS, Android) ainsi que sur Playstation 4.

Concernant YouTube Gaming, il faudra patienter pour le lancement en France, Google et YouTube n’ayant pas communiqué sur les dates de sortie par pays. Le site est accessible depuis la France, mais propose simplement d’y déposer son mail pour être alerté lors du lancement de la plateforme.

Publicités