Livestream : les marques sans filtre

livestreamDébut 2015 ont été lancés deux nouveaux acteurs spécialisés dans les réseaux sociaux vidéo : Periscope et Meerkat, qui se distinguent de Vine et Snapchat car proposant du livestream. Vont-elles influencer la perception des marques par leurs utilisateurs ?

Les applications Periscope et Meerkat permettrent de capturer et de diffuser en direct un flux vidéo. Lancée la première, l’appli Meerkat a été suivie de près par celle de Twitter (acquise en janvier 2015), baptisée Periscope. Cette dernière offre en plus la possibilité de commenter les images diffusées et de les revoir pendant 24 heures. De plus, Periscope et Meerkat permettent aux internautes connectés au flux de diffusion d’envoyer des messages instantanés aux diffuseurs. Cette fonctionnalité permet donc d’adapter perpétuellement le contenu à leurs désirs.

Ainsi, les utilisateurs ne demandent plus un contenu parfaitement lisse et maitrisé. AU contraire, le « bricolé et fait maison » fait plus que jamais recette, étant un gage de sincérité, voire de fiabilité et de crédibilité ! La forme serait-elle devenue moins importante que le fond ? Pour les marques, cela signifie qu’elles devront adopter un ton plus sincère en avouant si besoin quelques faiblesses mais surtout qu’elles devront poursuivre leurs efforts de terme d’interactivité et de rythme d’échanges avec leurs consommateurs.

Un article publié sur le site L’ADN explique que « Cette discussion-streaming constitue une nouvelle opportunité d’engagement du moment en réduisant la distance avec le public. A charge aux marques et aux médias de l’exploiter via des dispositifs innovants de création temps-réel : Keynote produits, conférences de presse d’un nouveau genre, visite des locaux, FAQ  live, MOOCs interactifs…  autant de possibilités destinées à rétablir le lien de proximité et à générer de la « brand-réaction », à savoir une discussion spontanée et directe autour d’un contenu de marque. » Et ajoute : « A l’heure où chaque action marketing sur les médias sociaux a pour objectif de générer de l’interaction et du ROMI (Return on marketing investment), les applications mobiles de diffusion vidéo en direct telles que Periscope et Meerkat pourraient donc bien constituer le détonateur qu’il manquait aux marques pour engager au mieux leurs publics. »

A titre d’exemple, BMW a lancé en France le premier festival officiel des amoureux de la marque sur le circuit de Magny-Cours et le constructeur automobile a partagé l’événement via Periscope, permettant ainsi au plus grand nombre d’assister à des moments forts du #BMWFestival.

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