Nouvelle édition de l’étude Brand Footprint

Brand footprintKantar Worldpanel publie le classement global des marques PGC-FLS. L’étude Brand Footprint, menée depuis trois ans, livre une vision et un classement de la dynamique des marques dans le monde : les meilleures sont celles qui sont achetées le plus souvent, par le plus grand nombre d’acheteurs dans une population donnée. Les mêmes méthodes d’analyse ont été dupliquées en France, afin de livrer le palmarès des marques les plus sollicitées dans l’Hexagone.

Un des points clés de l’étude est le fait que les marques locales sont plébiscitées en France. Kantar indique que le top 20 des marques les plus achetées en France comporte très majoritairement des marques françaises (créées initialement en France). L’engouement des ménages pour le «fabriqué en France» ou les marques porteuses d’un patrimoine et d’une histoire «locale» se retrouve encore cette année au travers de leurs choix de marques. Ainsi, Herta conserve sa place de leader, ayant été choisie plus de 230 millions de fois par les foyers français cette année. Une position solide que la marque a encore confortée cette année en touchant plus de foyers et en étant achetée plus souvent.

A noter, deux progressions significatives dans le Top 10 : Bonduelle, qui gagne 2 places en développant son CRP de plus de 10%, et Cristaline, qui entre cette année dans le top 10, en développant sa base de clients de plus de 7%. Kantar explique que les consommateurs français ont toujours été fiers de leur patrimoine culturel, et particulièrement dans le domaine de l’alimentaire, où la qualité et la provenance sont des éléments clés dans les choix faits par les consommateurs. L’érosion de la confiance des Français dans l’alimentation ces dernières années n’est sans doute pas étrangère à la croissance des marques locales qui affichent les plus fortes croissances de CRP cette année.  Paysan Breton est une bonne illustration de cette tendance : la marque, s’appuyant sur ses origines bretonnes et sa promesse de produits « simples et authentiques » est parvenue à développer son nombre de points de contacts avec les ménages français de +16.4% cette année.

Au niveau mondial et malgré une baisse de son nombre de points de contacts avec les consommateurs, Coca-Cola conserve pour la troisième année consécutive sa place de marque numéro 1. A noter également Dove, la marque d’Unilever, fait pour la première fois son entrée dans le Top 10 des marques les plus choisies et que 3 des marques du Top 10 des plus fortes croissances appartiennent au Groupe Pepsico: Lay’s, Doritos, et Cheetos.

Pour accéder aux informations complètes ainsi qu’aux classements mondiaux, régionaux, par pays et par secteur, ainsi qu’à la liste des marques du Top 50, connectez-vous sur www.brandfootprint-ranking.com

 

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