Facebook se lance sur le marché du paiement mobile

Facebook paiementNouveauté de taille pour les utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis : Ils pourront prochainement échanger de l’argent entre eux grâce à la fonctionnalité Facebook Messenger.

En cliquant sur un simple bouton intitulé « $ », une transaction d’argent pourra être effectuée entre « amis » sur Facebook, que ce soit depuis le site web de Facebook que depuis ses versions mobiles sous iOS ou Android. Après avoir renseigné ses renseignements bancaires, un lien vers les cartes Visa ou Mastercard sera opéré, toutefois uniquement pour des opérations de débit. L’utilisateur n’aura qu’à presser sur le bouton pour envoyer l’argent via le « chat ». Il n’aura pas à payer de commission ce qui pourrait avoir un impact fort sur le marché des transferts d’argent vers l’étranger par exemple.

La fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis mais progressivement, même si le géant américain a déjà l’expérience de la gestion de transactions financières sur son activité publicitaire et jeux. Pour rassurer les utilisateurs, Facebook a garanti le cryptage des données, l’hébergement dans un environnement sécurisé et conseille la mise en œuvre d’un mot de passe supplémentaire qui serait demandé pour la confirmation du paiement. Facebook indique utiliser des systèmes sécurisés qui chiffrent la connexion entre l’internaute et la plateforme ainsi que les informations de la CB stockées par le réseau lorsque cela est demandé.

En intégrant son système de paiement à sa plateforme, le réseau veut concurrencer directement des acteurs comme Paypal en proposant un système gratuit alors que ce dernier prélève une commission. Selon Le Monde, « L’annonce de Facebook intervient dans un marché du paiement où les acteurs se multiplient. A côté de PayPal – dont Facebook avait débauché le patron David Marcus – d’autres géants de l’Internet, comme les chinois Tencent et Alibaba, sont en course pour transformer leurs sites en plateformes de paiement en ligne. Google a pour sa part racheté, en février, la technologie de Softcard pour relancer Wallet, son porte-monnaie virtuel. Le coup d’accélérateur sur ce marché est intervenu avec l’annonce, en octobre 2014, par Apple du lancement d’une fonction paiement sur son nouvel iPhone 6, Apple Pay. »

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