Réputation des marques de l’électronique grand public

Constructeurs électroniquesQuelle est la popularité des constructeurs d’électronique grand public dans les médias en France ? Telle est la question que s’est posée l’agence de conseil Comcorp, en partenariat avec le cabinet IMtx.

Comment les marques sont-elles vues par les influenceurs ? C’est ce que permet de visualiser l’Index de Réputation© qui a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs. ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité.

Sur la confiance, Apple domine avec 1 milliard de contacts média en France sur la période étudiée. Apple est la marque la plus relayée par les influenceurs. Elle est toujours reconnue pour son dynamisme et ses innovations. Microsoft et Samsung font partie des 4 marques dont les influenceurs ont beaucoup parlé et en bien. Ils confirment leur position d’acteurs référents de l’électronique grand public. Le coréen LG possède la meilleure combinaison visibilité/opinion.

Malgré une visibilité médiatique très au-dessus de la moyenne, Google et Amazon se situent dans la zone de défiance. L’expansion des deux acteurs ne se fait pas sans attirer les reproches des influenceurs. Exil fiscal, hégémonie mondiale et frictions avec les gouvernements privent les deux géants d’une position en zone de confiance. Amazon est en meilleure position pour rejoindre la zone de confiance que Google.

Acer et Sharp se trouvent fragilisées par la faible exposition médiatique de leur marque et par l’opinion globalement négative exprimée par les influenceurs. HP se trouve en zone de danger, fragilisée et sanctionnée dans les médias par l’absence de stratégie claire. De nombreux acteurs sont en zone d’opportunité. Le discours sur leur marque est globalement positif et leurs produits sont appréciés. Toutefois, ces acteurs participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer.

En 2014, Sony et Asus sont très proches de la zone de confiance. La qualité remarquée de leurs produits et leur positionnement haut de gamme sont leurs principaux atouts. L’année écoulée semble avoir atténué les doutes sur Huawei, dont le discours avait souvent été entouré de suspicions liées à sa proximité avec le gouvernement chinois. Archos et Parrot jouissent d’une bonne opinion de la part des influenceurs. Leur offre, plus restreinte que la plupart des acteurs, ne leur permet pas pour le moment de se hisser au-dessus de la zone d’opportunité.

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