Le succès des marques sur Instagram

marques instagramL’institut d’études Symply Measured propose une analyse des marques présentes sur Instagram en termes d’engagement.

Symply Measured est parti de l’échantillon des 100 marques figurant au classement Interbrand du 4ème trimestre 2014 pour étudier leur performance sur Instagram, sachant que 86% d’entre elles disposent d’un compte sur ce réseau. Elles n’étaient que 71% à être présentes sur Instagram en 2013. L’objectif était de mesurer la manière dont les marques font leur promotion sur ce réseau et l’engagement qu’elles suscitent.

Instagram est un réseau qui a été lancé en octobre 2010 et qui rassemble 300 millions utilisateurs mensuels. Plus de 70 millions de photos y sont postées chaque jour, suscitant 2,5 milliards de « likes » quotidiennement.

Parmi les marques du Top 100 d’Interbrand disposant d’un compte Intagram, 75% d’entre elles postent au moins une photo ou une vidéo chaque semaine. Les marques recueillant plus de 100 000 followers ont augmenté de 223% depuis 2012. Elles sont aujourd’hui 42 (sur les 86 analysées) à atteindre cette performance. Les « likes » et les commentaires, sur la période étudiée, ont atteint 130 millions sur l’échantillon, l’engagement augmentant très rapidement.

Les marques sont de plus en plus actives sur le réseau. Le nombre de marques qui ont posté au moins 10 fois par mois a été multiplié par 17 entre le 3ème trimestre 2013 et le 4ème trimestre 2014. En moyenne, un post rapporte 20 795 likes ou commentaires, soit une augmentation de 83% sur une année.

Les messages tournent autour de 141 caractères, en incluant les hashtags et ceux qui incluent une mention obtiennent en moyenne 37% d’engagement supplémentaire. Mais seuls 38% des messages contiennent une ou plusieurs mentions. Concernant les hashtags, 86% des posts en contiennent au moins 1 et la moyenne est de 3 hashtags par post. Les posts de marques obtiennent 69% de leurs commentaires dans les 48 heures suivant leur émission.

Ce sont les marques automobiles qui performent le mieux sur Instagram. Elles postent 14 fois plus que la moyenne des marques et reçoivent 5 280 likes ou commentaires de plus (en moyenne) que les autres posts. Viennent ensuite les marques de mode et de vêtements.

L’étude a porté sur 6 293 posts émis sur Instagram au 4ème trimestre 2014 et qui ont généré 129 448 000 likes et 1 415 000 commentaires.

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