Les réponses de McDonalds à la mutation du fast food

McDonaldsMcDonalds perd du terrain. Ses ventes reculent depuis plus d’un an et la baisse a atteint 4,6% en novembre sur le marché américain. Le géant du fast food cherche à limiter les pertes en misant notamment sur sa communication.

Dernières décisions en date, celles de retirer à partir de janvier prochain aux Etats-Unis huit de ses produits et de réduire le nombre de ses menus. L’objectif est d’une part d’accélérer le service et d’autre part de faire repartir les ventes à la hausse. Pour autant, les clients ne savent pas encore quels ingrédients vont disparaitre…

Par ailleurs, McDonalds veut parvenir à convaincre ses clients qu’il ne vend pas des produits malsains fabriqués à partir d’ingrédient « low cost ». Et pour changer cette perception du fast food, la chaine travaille depuis plusieurs années à l’élaboration de ses menus. C’est ainsi que le projet « Create Your taste » a vu le jour et devrait être expérimenté d’ici fin 2015 dans 2 000 des 14 000 restaurants que compte l’enseigne aux Etats-Unis.

A l’instar d’un principe déjà appliqué dans d’autres chaînes comme Subway, Five Guys Burgers and Fries et Chipotle Mexican Grill, McDonalds souhaite laisser ses clients décider eux-mêmes de ce qu’ils vont mettre dans leurs sandwiches. Pour personnaliser leurs burgers et sandwiches en choisissant pain, fromage, sauce ou garniture,, des écrans tactiles seront mis à leur disposition.

La chaîne de fastfood est de plus en plus concurrencée sur son marché de prédilection, les Etats-Unis, et notamment par le « fast casual », un concept où tous les ingrédients sont stockés à disposition de la clientèle comme chez Five Guys et où la nourriture est emballée de la manière la plus économique possible. Si ce type de restaurant n’était que peu présent au début des années 2000 (environ 9 000), on en compte aujourd’hui plus de 20 000, selon le Wall Street Journal. Cet engouement témoigne d’une mutation des habitudes de consommation de fast food, notamment chez les 19-35 ans et plus spécifiquement chez les 19-21 ans qui sont les plus nombreux à délaisser McDonalds au profit des fast-casual.

En France, la chaîne n’a pas communiqué sur aucune de ces décisions stratégiques ni sur le lancement du concept du « Do it yourself » appliqué au burger. En revanche, le « Create Your taste » a été mis en œuvre en Australie il y a quelques semaines et semble remporter un vif succès.

Publicités