Pourquoi les Français sont-ils toujours attachés aux marques ?

FidélitéUne étude réalisée par l’institut LH2 (BVA) pour le site « ma-reduc.com » dédié aux coupons de réductions et aux bons plans révèle pourquoi les François restent fidèles aux marques et ce qui les motive à préférer certaines marques à d’autres.

L’étude a passé au crible trois grands secteurs : celui de la mode et des accessoires, celui de la beauté et des cosmétiques et celui des produits high-tech. Si dans le premiers secteur, c’est le prix (65%) et la qualité (64%) perçue qui guident davantage le choix des consommateurs, il n’en est pas de même pour les cosmétiques où c’est la qualité qui est d’abord regardée (72%), le prix venant en dernier critère. Et pour les produits high-tech, le produit choisi doit d’abord répondre aux besoins du client (70%).

Si l’on regarde de plus prêt les secteurs, il ressort de cette étude que les Français restent attachés aux marques high-tech, 76% d’entre eux se disant prêts à dépenser davantage pour des produits de marque. Le raisonnement est un peu moins élevé pour les produits beauté (71%) et pour la mode (65%). Pourquoi les Français restent-ils fidèles à une ou plusieurs marques ? Tout simplement parce qu’ils l’aiment et qu’ils y sont habitués (60%), déclarent-ils. Et puis aussi parce qu’à leurs yeux, les produits sont de meilleure qualité (27%). Les femmes sont davantage sensibles aux marques (64%) que les hommes (56%) et, sans surprise les jeunes de 18 à 24 ans y sont également très fidèles (77%).

Anne-Marie Schwab, la directrice générale de ma-reduc.com a commenté dans un communiqué : « Malgré la crise et la situation économique de notre pays, il est très intéressant de constater que les Français sont prêts à payer plus cher pour se procurer des produits de marque, car pour eux c’est une garantie de qualité et parce qu’ils aiment s’identifier à l’image de celles-ci ».

 A l’été dernier, Generix Group et l’Institut Toluna rendaient également public une étude sur la fidélité des clients aux marques. Elle révélait que pour les Français, être fidèle à une marque c’était principalement la recommander à ses proches et acheter systématiquement ses produits auprès de la même marque. Pour autant, 42% jugeaient que ce soutien devait être justifié par la propension de la maque à récompenser leur fidélité et ils ne sont que 6% à penser que c’est le cas aujourd’hui. A noter qu’en moyenne, 1 Français sur 2 possède 2 à 3 cartes de fidélité.

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