De la saisonnalité du web

Les éditeurs de contenu web le savent, les recherches sur internet sont orientées par une saisonnalité d’évènements ou d’actualités. Ainsi, comme dans l’industrie de la presse, chaque année, à des périodes précises, les mêmes sujets sont abordés, car ils représentent un intérêt à ce moment comme, la fête des mères, les régimes avant l’été, ou encore la rentrée scolaire. Médiamétrie analyse chaque année, l’audience, et la fréquentation des sites internet en France, et voici un bilan du dernier trimestre 2012.

 

SaisonL’audience d’Internet, et la fréquentation des sites en septembre 2012

En septembre 2012, ce sont les sites des constructeurs automobiles qui ont vu leur fréquentation progresser de manière fulgurante. Et pour cause, septembre est le mois durant lequel se déroule le salon de l’automobile. Aussi, au mois de septembre dernier, ce ne sont pas moins de 8,7 millions d’internautes uniques qui ont visité des sites de constructeurs automobiles, soit une progression de +85 % par rapport au mois précédent. On constate que les internautes se sont majoritairement connectés la veille de l’évènement avec un pic d’audience de 818 000 visiteurs le 27 septembre, date d’ouverture du salon pour la presse, alors que le salon n’ouvrait ses portes au grand public, que le 29. Un autre pic d’audience s’est produit le mercredi 12 septembre, soit quelques jours avant les portes ouvertes du week-end des 15 et 16 septembre. On constate également que les femmes s’intéressent beaucoup à l’automobile, car elle représentait 43 % de l’audience des sites de constructeurs automobiles durant ce mois de septembre. Une audience qui provient également des mobinautes, toujours plus nombreux à utiliser leur Smartphone pour se connecter à internet. En effet, en septembre 2012, ils n’étaient pas moins de 22,3 millions à s’être connectés à un site internet via leur Smartphone, soit l’équivalent de 41 % de la population française. Un engouement pour l’internet mobile,  lié à l’accroissement du taux d’équipement en Smartphones.

 

Bilan du mois d’octobre 2012

En octobre 2012, le saut en chute libre de l’Autrichien Félix Baumgartner a fait grimper l’audience du site internet de Red Bull, avec près d’un million de visiteurs uniques, soit trois fois plus qu’en septembre. De plus, chaque visiteur est resté en moyenne, six minutes sur le site de la marque sponsor de l’évènement. Tous les autres sites de la sous-catégorie « Évènement/ Manifestation  » ont également profité de l’exploit de Félix Baumgartner, et le jour de son saut en chute libre, le 14 octobre, un million d’internautes de plus que d’habitude par un jour d’octobre moyen, étaient connectés, un pic d’audience presque équivalant au 9 octobre, jour de la première tentative de saut de Félix Baumgartner. Mais si cet exploit a permis à la sous-catégorie « Évènement/ Manifestation  » de drainer plus d’un million de visiteurs supplémentaires, et permis à Red Bull d’afficher la meilleure progression d’audience sur la période, côté fréquentation, ce sont les sites Jeuxvidéo.com et Première, qui ont été les plus performants. Le site Jeuxvidéo.com affichait +2,3 millions de visiteurs (+5 %), tandis que le site Première a vu sa fréquentation augmenter de 12 % par rapport au mois précédent, soit une augmentation de +1,7 million de visiteurs uniques. Une progression qui s’explique par les retours de vacances, mais aussi par les sorties de films et de nouveaux jeux vidéo.

 

Audience et fréquentation en novembre

Le mois de novembre 2012 a été marqué par la course à la voile du Vendée Globe, permettant au site officiel vendeeglobe.org, d’afficher 1,4 million de visiteurs uniques à son compteur. Soit sept fois plus de visites qu’au mois d’octobre. On note un pic d’audience le jour du départ de la course, le 10 novembre, avec 338.000 internautes. Une audience composée essentiellement d’hommes (62% des visiteurs uniques), et des CSP+ qui représentent presque la moitié de l’audience de vendeeglobe.org. On note la forte progression du site virtualregatta.com, qui proposait au moment de la course, une application permettant de participer à une course à la voile, et de suivre le Vendée Globe. Le site virtualregatta.com, partenaire de l’évènement, a ainsi vu son audience croitre de 320 %. En termes de fréquentation, c’est de nouveau le site Jeuxvideo.com qui remporte la palme de la meilleure progression du mois. Avec la sortie très attendue du jeu Call of Duty : Black Ops 2, le site a été visité par 5,4 millions d’internautes de plus que le mois précédent. Le site Jeuxactu.com a également profité de la sortie du jeu et affichait une progression de +975.000 visites en novembre. L’actualité politique a également fait gagner des visiteurs aux sites Europe 1 et France info, tandis que le site Première voyait sa fréquentation augmenter de +880.000 visites par rapport au mois d’octobre.

 

En décembre, l’approche des fêtes profite aux sites dédiés aux enfants

Au mois de décembre 2012, ce sont évidemment les vacances et les fêtes de Noël qui ont apporté davantage de trafic sur les sites internet, notamment sur les sites dédiés aux enfants et jeunes enfants. Comme tous les ans, la progression de la fréquentation de certains sites a été fulgurante, et en 2012, le site Momes.net a enregistré la plus forte progression de sa fréquentation avec 41 % de visiteurs de plus qu’en novembre (+ 1,5 million de visiteurs). Le site Melty.fr a reçu quant à lui, 426.000 visites supplémentaires par rapport au mois de novembre, tandis que le site Jeuxactu.com a reçu plus de 6 millions de visites, notamment grâce à la sortie de la console de jeux Wii U. Les magazines Elle, Fémina et Parismath.com, ont également vu leur fréquentation progresser, ainsi que equidia.fr et alouette.fr. Une fois de plus, les mobinautes ont représenté une bonne partie du trafic, mais au-delà du taux d’équipement de Smartphone en forte progression, Médiamétrie constate que les internautes, quel que soit leur profil, étaient particulièrement assidus durant le dernier trimestre 2012. 87 % d’entre eux se sont connectés presque tous les jours sur la période, alors qu’ils n’étaient que 78 % en décembre 2007.

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